Le samedi 31/08

Cliquer sur le plan pour l'agrandir
Samedi 31 août à 17h00
Concert du Jazz Club de France
À l’église de l’abbaye Saint-Nicolas (point de repère rouge en bas à gauche), rue de la place Notre-Dame. Ouverture à 16h00. Tarifs : 10 euros (normal) et 7,50 euros (réduit). Buvette et petite restauration maison à l’entracte. Parking gratuit. Accès handicapés.

le fonsèque & co jazz band
L'abbaye Saint-Nicolas
Cette formation dédiée à la défense et l’illustration du jazz traditionnel a gardé le nom de son illustre fondateur Raymond Fonsèque (1930- 2011), qui fut consacré « meilleur tromboniste de France ». Par ailleurs tubiste, compositeur, arrangeur et inventeur du « Super Tempérament », il joua avec Claude Luter, Jacques Hélian, Sidney Bechet, Cat Anderson, Bill Coleman, Kenny Clarke et tant d’autres. Raymond Fonsèque fut aussi le président du Jazz Club de France dès 1964, et forma nombre de musiciens dans son Cercle d’études. En 1993, il créa la revue trimestrielle Jazz Dixie Swing (du ragtime au big band) avec son épouse Francine, laquelle revue perdure grâce à elle qui habite tout près de Verneuil.
Cliquer pour agrandir l'image
Pour clore notre 4ᵉ festival franco-québécois dans la joie, le Fonsèque & Co réunira de vrais « cadors » : Marcel Bornstein à la trompette (prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz en 2003 et accompagnateur de Bechet dans les années 50 au sein de l’orchestre Réwéliotty) ; René Gervat à la clarinette et au saxophone (créateur avec Jean-Michel Proust de la radio TSF) et Jean-Pierre Dumontier au trombone (par ailleurs tubiste et arrangeur du Paris Swing Orchestra et d’autres formations) ; Sandrick de Davrichewy au clavier (celui-ci remplaçant Patrick Bacqueville initialement prévu), Yves Swartenbrœkx au banjo et, bien sûr, Francine Fonsèque au tuba. Une réunion exceptionnelle et un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant que ce concert sera donné le jour même où se fêtera l’anniversaire… de Dame Francine. Qu’on se le dise !
Pour voir et entendre une partie de cette formation rendre hommage à Raymond Fonsèque (4’36’’), le 12 janvier 2012 à Dreux, branchez le son et cliquez sur F&C.
La Dépêche du 6 septembre 2013. Cliquer sur l'article pour l'agrandir.
Le Réveil Normand du 4 septembre 2013. Cliquer sur l'article pour l'agrandir.
La Dépêche du 30 août 2013. Cliquer sur l'article pour l'agrandir.
La Dépêche du 30 août 2013. Cliquer sur l'article pour l'agrandir.

Paris Normandie du 29 août 2013. Cliquer sur l'article pour l'agrandir.
Le Réveil Normand du 28 août 2013. Cliquer sur l'article pour l'agrandir.
Le Réveil Normand du 28 août 2013. Cliquer sur l'article pour l'agrandir.
Dame Francine Fonsèque, tubiste pétulante, présente le programme de son jazz band (photo JP Thouin).
Un endroit inattendu pour une telle affluence et autant de ferveur (photo JP Thouin).
Les si 6 talentueux membres du Jazz Club de France en pleine action. Ils vont casser la baraque (photo JP Thouin).
À la fin de la session, les cachant tant bien que mal derrière lui, le président d'Adbstar-France s'apprête à remettre quelques fleurs à Dame Francine Fonsèque, dont c'est l'anniversaire ce jour-là (photo JP Thouin).
Et c'est alors que MM. René Gervat au saxo et Marcel Bornstein, à la trompette, attaquent l'hommage dû aux vingt printemps de leur belle copine (photo JP Thouin).


           Cliquez sur ce document pour l'agrandir et, éventuellement, l'imprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire